La grande pêche qui se pratiquait depuis le XVIe siècle sur les bancs de Terre-Neuve et plus tard le long des côtes d’Islande et du Groenland, a connu son apogée au XXe siècle. Cette pêche lointaine a permis le développement à Bordeaux d’un centre d'armement et de deux autres activités traditionnelles : le commerce de la morue et les sécheries.
L’exposition de photographies est une invitation à la découverte de l’univers révolu des armateurs, “les morutiers”, en charge de la construction des navires et de l’organisation de la campagne de pêche dans les eaux poissonneuses de l’Atlantique Nord ; celui des marins-pêcheurs, les terres-neuvas, et leurs rudes conditions de vie en mer et sur le pont contre vents et marées ; celui des négociants qui ont fait la fortune du quartier de la Rousselle en organisant le commerce et l’exportation du poisson salé et, enfin, l’univers des sécheurs, familles d’artisans au XIXe siècle devenus industriels de la transformation alimentaire au XXe siècle.
L’exposition composée de plus de 80 photographies et d’un documentaire audiovisuel de 26mn monté à partir d’archives filmiques, a été réalisée grâce au prêt de collections de familles d’armateurs bordelais et aux fonds du journal Sud Ouest, du musée d’Aquitaine, du musée d’éthnographie de Bordeaux et de La Mémoire de Bordeaux Métropole.
La scénographie a été réalisée par le photographe Bruce Milpied en partenariat avec Cdanslaboite.
Elle aura lieu du 10 au 22 septembre à l’hôtel de Ragueneau, 71 rue du Loup à Bordeaux et elle couvrira les Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre. A cette occasion, La Mémoire proposera un temps fort le samedi 21 septembre.
Programme
17h - Visite de l’exposition
17h30 - Projection du film Les Morutiers
Documentaire de Jean-Daniel Pollet / 1968 / 20mn / Primé au festival de Bilbao.
“On m’a demandé de faire un film qui montre la vie des morutiers. L’intéressant pour moi a été le constat de ce qu’était la vie à bord d’un de ces bateaux. C’était l’usine Renault en pire ! Pour le commentaire, j’ai utilisé des interviews de marins que j’avais faites sur le bateau, pendant la traversée. C’est la transmission d’une réalité effrayante. ”
Image & Son, n° 232, 1969. Distribution La Traverse
18h – Conférence. Nous aurons le plaisir de recevoir Catherine Poulain, autrice du roman Le Grand Marin paru en 2016 aux éditions l’Olivier. Elle viendra témoigner de son expérience de dix ans de pêche dans l'Alaska dans les années 1990.
Suivie d’une séance de dédicace de son livre.
Contact : Geneviève Caillabet, documentaliste
mbm@mbordeauxm.fr / 06 31 03 99 38